Récipients

 

Des récipients en quantité

les ramequins en aluminium font l’affaire, à trouver au rayon ménage des grandes surfaces. Je prend aussi des barquettes de congélation pour les plus grandes quantités de couleur ou médium ainsi que pour la paraffine qui sert à nettoyer les pinceaux. Sinon, nettoyez et recyclez les boîtes de thon!

Test g Herman

Préparation du remplissage d'un échantillon test de papier aquarelle

 

M. Herman a défini une page type pour les tests des papiers aquarelle. Ci dessous vous trouvez une version vide ainsi qu’une version remplie.  

 

test papier aquarelle type vide

  

Descriptif de gauche à droite et de haut en bas

 

Sous 1

Je peins dans l'humide/humide une zone avec un pinceau bien chargé, puis en dessous un fine ligne. Le carré à été bien humidifié et n'est peint quand l'eau à bien pénétré le papier.

 

Sous 2 Humide sur sec.

Je peins avec un pinceau bien chargé d'un jus, jusqu'il n'y a plus de peinture dans la brosse, ceci donne une indication de l'absorption du papier.

 

Sous 3 Sec sur sec. 

Je divise le carré en 2. Le haut je laisse le papier comme il est vendu. Le bas je le mouille à multiple reprises, comme on prépare un papier avant de le fixer (environ 5 minutes dans de l'eau froide). Ceci fait je peins un large bandeau avec un jus plus sérré et une ligne avec le même jus.

 

Sous 4

Je fais le test avec le "drawing gum" et de bandes de masquage (J'en ai laissé sur l'exemple pour que vous pouvez le voir). Je peins dessus, une fois sec, puis je retire le tout. Ceci me donne une indication sur la facilité d'enlever le liquide de masquage et les rubans d'adhésif. Après je peins dessus pour vérifier le comportement du papier agressé. J'utilise 2 différents liquides, celui de Sennelier et celui de Schminke.

 

Sous 5

Je teste l'ouverture des blancs sur 2 couleurs le phtalo bleu PB15:3 qui est teintant et le bleu céruléum PB28 qui est non teintant.Je frotte jusqu'à le papier est attaqué.

 

Sous 6

Je teste le mélange sur papier de pose les 3 couleurs et les laisse entrer en contact entre elles. Ceci m'indique comment se mélangent les couleurs sur le papier.

 

Sous 7

Je fais un test de glacis, afin de voir si les sous-couches se détériorent et ou se fondent.

 

Sous 8

Je fais un test de grattage et je gratte juste le papier se décompose. J’ai aussi fait 2 traits avec un couteau à peindre pour voir la sédimentation dans un glacis.

 

Sous 9

Je posse un jus de peinture qui granule fortement le Lunar Violet- Violet de Lune de Daniel Smith afin d’observer comment ça se comporte sur le papier.

 

Sous 10

J’ai fait un trait appuyé et un trait fin avec des crayons graphite 4H-2H-HB-2B-4B

 

Sous 11

J’ai fait un petit croquis humide dans l’humide

 

Sous 12

J’ai fait un petit croquis sur papier sec

 

J'ai utilisé des couleurs de Daniel Smith

  • Outremer Français 
  • Hansa Yellow
  • Rouge de Pyrrole
  • Bleu Phtalo nuance verte
  • Bleu Céruleum
  • Rose de Quinacridone
  • Violet de Lune

- le papier est du Canson Héritage.

 

Les tests réels, pour les papiers :

 

Test type papier aquarelle rempli deuxième version

 

Voici le résultat...

Enduction acrylique et gel liant

Acrylique + gel liant

Mélangez

  • une part couleur acrylique fine
  • à deux parts de gel liant multi-effets.

Ce liant apporte une adhérence à la couleur. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis étalez avec une brosse plate en croisant pour avoir un rendu parfait.

Markers acryliques liquitex

 

Présentation

Les marqueurs Liquitex fabriqués en France offrent la sélection étendue de couleurs et 2 tailles de pointes de précision pour un contrôle optimal. Pointe fine de 2 mm(épaisseur de trait 2-4 mm) et pointe large de 15 mm (épaisseur de trait 8-15 mm).

Les marqueurs Liquitex sont disponibles en 50 nuances vibrantes. Utilisant uniquement des pigments de la plus haute qualité pour assurer une solidité à la lumière et une permanence maximum, assez polyvalents pour être appliqué sur presque toutes les surfaces, ils s’utilisent avec la gamme Heavy Body, ou autre acrylique de votre choix.