Exercice 1

Exercice 1

 

Tracer le système perspectif

Etape 1

Pour vous montrer comment sont définis les points de fuite je dessine aussi ce qui normalement n'est pas dans notre dessin. On verra plus tard comment faire sur notre feuille (sans rien en dessous) Cliquer pour voir.
Pour le moment  je dessine le système complet sur ma feuille. "L'espace feuille" sera dessiné (rectangle en orange).
En premier, en bas de ma feuille, au milieu, je place un point Sp. C'est le spectateur vu de dessus.
Je trace une droite verticale qui va de sp jusqu'en haut
Je trace deux droites à 45°  depuis sp vers les bords de ma feuille
Je trace deux droites à 30° depuis sp vers le haut de ma feuille.

Les droites à 30° représentent l'angle de vision de 60° qui est viable en perspective.
Il va nous permettre de dessiner l'espace feuille qui sera relativement contraint par cet angle dans la largeur.
Je place mon "espace feuille" à une certaine distance de sp,
Dans mon espace feuille, je trace une ligne horizontale Lt (ligne de terre) et une ligne Lh (ligne d'horizon) sur le tiers bas de mon "espace feuille".

Je trace les perpendiculaires à Lt aux points d'intersections des droites à 45° et 90° sur Lt, je trouve de gauche à droite sur Lh D1, P et D2

 

Diviser Lt

Etape 2

Diviser, Lt en section régulières et consécutives. Vous pouvez choisir une longueur au hasard, mais pour vous simplifier la vie plus tard
je vous conseille de prendre une mesure signifiante à l'échelle de votre dessin. exemple 5cm=1m... cela vous sera utile.
D'une certaine façon cela aura déja été déterminé par la hauteur de sp: si sp sur votre feuille fait 8cm pour 1m60, effectivement 5cm fait 1m

 

Rejoindre à P

Etape 3

Tracer depuis chaque point obtenu sur Lt les droites vers P...
Ce sont les fuyantes à P, elles sont parallèles entre elle et sont à 90° (je sais ça surprend)

 

Rejoindre à D1

Etape 4

Tracer depuis chaque point obtenu sur Lt les droites vers D1...
Ce sont les fuyantes à D1, elles sont parallèles entre elle et sont à 45° (je sais ça surprend)

 

Rejoindre à D2

Etape 5

Tracer depuis chaque point obtenu sur Lt les droites vers D2...
Ce sont les fuyantes à D2, elles sont parallèles entre elle et sont à 45° (je sais ça surprend)

 

Noter les intersections entre les fuyantes à D1, D2 et P

Etape 6

On peut noter toutes les intersections, mais c'est inutile, tracer les intersections sur les deux fuyantes vers P placées le plus à gauche et à droite suffisent...

 

Tracer les horizontales qui passent par ces points

Etape 7

Maintenant, on trace les droites horizontales qui passent par ces points...
On remarquera que  l'espace entre chaque horizontale est de plus en plus petit...

 

Dessiner une surface de 6x7

Etape 8

Pour réaliser un dessin fini, je vais limiter la dimension de mon quadrillage à 7 segments en largeur sur 6 segments en profondeurs...
Je peux estimer la dimension d'un segment en fonction de la hauteur du spectateur.
Si je dis que la hauteur de sp est de 2m (ma taille), mon segment sur LT étant la moitié de cette hauteur est de 1m.
Soit une surface de (1mx7) sur (1mx6).

Conclusion

Je trace le système perspectif...

Une perspective se définit par le spectateur.
Le spectateur est debout, assis, couché, au sommet d'une montagne.
Dans notre cas il est debout et regarde droit devant lui et il ne penche pas la tête ni en bas, ni en haut.
Les perspectives ou la tête du spectateur est penchée existent.
vers le bas : vue en plongée
vers le haut : vue en contre-plongée.
Dans ces cas les verticales sont  fuyantes, ce qui rend la perspective spectaculaire, mais aussi très complexe.
Aussi évitera t'on ces cas de figure, pour le moment.

 

Remarques

Déformations

Vous remarquerez que les carrés à l'extrême gauche et droite proche de sp et au dela des 60° sont déformés et dessinent des carrés "rectangles".
Pour éviter cela il faut une certaine distance entre sp et le tableau, lequel sera limité dans sa largeur et même sa hauteur par un cone de vision de 60°

Toujours un angle de vision entre 60° et 70°.

P sera toujours au milieu de la page dans la largeur, même si cela ne sera pas forcément le cas dans la hauteur.
En effet au départ la vision trace un cercle
et P est le centre de cette vision.
Nos formats sont plutôt de type quadrilatère rectangle, voire carrés, ce qui tronquera par le fait la vision du cercle 
De plus, souvent le sol viendra empécher la vision de se développer au-delà, ce qui limitera la partie sous Lh.

Les points de fuite.

Donc une feuille avec P au milieu dans le sens horizontal de la page... Toujours.
Le décentrer est possible mais un recadrage abusif.

D1 et D2 sont en dehors de l'espace feuille.
Normal, deux angles de 45° font un angle de 90°, et si l'on considère que l'angle de vision de 60° définit la largeur de "l'espace feuille", forcément, ça ne rentre pas.
On verra par la suite comment utiliser les fuyantes des doubles-carrés pour remplacer D1 et D2 qui ne sont pas là.

Client

Exercice 1

Date

07 June 2021

Tags

perspectives