Principes de la pers conique

Principes de la pers conique

 

Introduction

LA VISION HUMAINE

Il faut tout d'abord savoir que les humains voient les objets en trois dimensions dans un champ de vision de 120°, binoculaire, mais de 60° de vision "nette"...

Nous pouvons imaginer notre champ de vision comme un cône qui suit notre vision quelque soit la direction de notre regard...
Et plus exactement comme deux cônes de visions monoculaires qui en se superposant viennent former une vision binoculaire...
Quand on parle d'une vision binoculaire effective de 60°, c'est que au delà il s'agit plus d'une vision de prévention vis à vis de notre espace, et de ses dangers. Car la lecture du monde se fait dans l'espace des 60°.

 

L illusion perspective

La perspective est issue d'une vision monoculaire, comme celle d'un appareil photo. Il faut donc bien se dire que largeur de la reproduction visuelle en perspective devra elle aussi se réduire à un angle maximum de 60°.
La perspective est une illusion d'optique qui vise à reproduire la vision humaine.

L'appareil photo, fonctionne de manière similaire à la perspective :

  • il est basé sur un principe de vision monoculaire
  • L'oeil du spectateur est contenu dans le systeme optique de l'appareil photo
  • La différence c'est le tableau, en photo, le négatif, il est derrière le point de focal de l'appareil, du coup l'image s'inverse.

Pour le dessin en perspective on placera le tableau (notre feuille) devant le spectateur les rayons lumineux seront comme arrétés sur le tableau.

 

le dispositif

On va maintenant comprendre le dispositif de la perspective.
Un Spectateur regarde droit devant lui, le regard parallèle au sol plat, un objet devant lui.
Regarder en haut donnera ce ci.
Dans un premier temps, on évitera ce type de configuration (plongée et contre-plongée)pour nous rendre sur un type de dispositif, issue de la chambre noire bien à plat à 0°... 
 un spectateur sp regarde droit devant lui
 un objet qui se situe devant lui
 sp est debout
 Entre sp et l'objet on place un ecran virtuel (tableau) transparent(la distance sp/tableau doit être suffisante)
 La base du tableau, sera appelée Ligne de terre LT
 la rencontre entre la ligne des yeux et le tableau donnera la ligne d'horizon LH
Pour nous, peintres, dessinateurs,il en resultera ceci 
une vue en plan sous LT
du spectateur
de la distance d sp/LT
Un angle à 90° depuis sp vers LT, confondu avec d.
des angles à 45°, depuis sp vers LT.
LT marque la fin de la vision en plan
Au dessus de LT
une vision frontale du tableau.
A hauteur de sp on trace LH
depuis LT on projette à 90°
le point P(F90) de l'angle à 90° de sp sur LH
les points D1(F451) et D2(F452) des angles à 45° de LT sur LH
Les points P, D1 et D2 sont les 3 points de perspectives nécessaires et suffisants pour tracer la perspective de tout objet et ce quelque soit son angle par rapport au spectateur.

Client

Principes de la pers conique

Date

07 June 2021

Tags

perspectives