Les Huiles

Les Huiles

 

 Présentation

Une couleurs à l’huile, comme son nom, l’indique, est composée d’huile et de pigments. C’est le liant qui donne son nom à la couleur. Ainsi une peinture à l’eau aura comme principal liant … l’eau.
Les différentes huiles servent avant tout à fabriquer soi-même des médiums ou de la peinture. Mais, attention, on ne peut pas utiliser n’importe laquelle. Elle doit avoir naturellement un pouvoir siccatif (qu’elle soit séchante) et doit être stable dans le temps (non jaunissante de trop). Oubliez les huiles d’olive et colza, elles ne présentent de l’intérêt qu’en cuisine et sont même réellement néfastes pour la peinture !!
Donc, il faut une huile “assermentée beaux-arts” qui aura d’ailleurs, avant tout usage, subi des raffinages spécifiques, bien connus des fabricants actuels.
Voici quelques explications sur la composition de chaque huile et sont utilisation spécifique.

 

LES QUATRE GRANDES HUILES DE L’ARTISTE

 

Sont nominées … l’huile de lin, l’huile d’oeillette, l’huile de carthame et l’huile de noix. Voici quelques explication pour bien choisir votre huile spécialement transformée pour la pratique de la peinture.

 

Huile de lin

L’huile de lin est celle contenu dans les graines. Elle est depuis plus de 500 ans considérée comme le liant le plus important pour les couleurs à l’huile. Mais pour qu’elle soit utilisable dans le domaine des beaux-arts, il faut que la graine soit mûre au moment de la récolte.
Sinon, la graine sera utilisée en savonnerie ou, à la rigeure, pour fabriquer des siccatifs. Quand aux tiges, elles sont transformées en toiles.
Pour la petite anecdote, à l’époque, les graines de lin mûres provenaient de toutes les parties du monde. Ainsi, l’huile qui en découlait, pouvait s’appeler “huile de Pays, huile de Bombay, huile Plata, huile Baltique”.
Comme l’huile crue n’est pas utilisable en peinture (elle sèche très lentement et ne permet pas une bonne dispersion des pigments), il faut, soit la clarifier, soit la cuire.


purifiee
Lin Purifiée

clarifiee
Lin Clarifiée

epaissie
Lin Epaissie

cuite
Lin cuite

standolie
Standolie

huile de lin rafinee
Lin Rafinée

 

Huile d’oeillette (huile de pavot noir)

Cette huile est extraite de la graine de Papaver somniferum L. Elle est surtout cultivée comme une plante médicinale produisant l’opium d’où est extraite la morphine. Elle est également très convoitée en cuisine, tant par sa composition que pour son goût naturel de graine mûre.

L’huile d’oeillette est très claire et fluide. Elle ne jaunit pratiquement pas. C’est pourquoi elle convient parfaitement aux couleurs claires. Comme elle sèche moins vite que les autres huiles, il ne faut l’appliquer que dans la dernière couche de peinture, pour faire les détails par exemple. C’était l’huile préférée des peintres flamands.

Cette huile a été recherchée par les artistes en fin du XIXe siècle car, disait-on, elle ne jaunissent pas comme l’huile de lin. Pourtant, beaucoup d’entres eux se plaignaient également d’une durée de séchage exagérée, favorisant ainsi l’accroche des poussières. Observations qui sont toujours d’actualité d’ailleurs.

Son utilisation :

pour préparer soit même de la peinture (en particulier les couleurs claires) et du médium à peindre
il ne faut pas l’utiliser dans les premières couches de peinture
peut être diluer avec de l’essence de térébenthine ou de pétrole

 

Huile de carthame

L’huile est extraite d’une plante méditerranéenne assez proche du chardon. Elles est assez proche de l’huile de lin, avec laquelle elle peut être mélangée d’ailleurs.

Elle est claire et plus siccative que l’huile d’oeillette. Comme elle ne jaunit pas, elle est particulièrement adaptées pour une utilisation avec les couleurs claires. Elle est appréciée par les peintres car elle accentue la fluidité et apporte de la brillance aux couleurs.

 

Huile de noix

L’huile de noix est extraite des fruits. Elle a été beaucoup utilisée et même préférée par les anciens, à l’huile de lin. Elle sèche plus vite et jaunit moins. Cependant comme sa fabrication est exigeante et longue, pour des raisons économiques,
elle n’est aujourd’hui quasiment plus présente dans les ateliers des artistes.

On lui fait de rancir est parfaitement injustifié. Une huile de noix de qualité élaborée à partir de cerneaux triés ne rancit pas ! J’atteste ce fait ayant conservé 5 ans une huile de noix pourtant laissée au contact de l’air !
Autre reproche qu’on lui adresse : elle serait peu siccative. Cela est parfaitement faux et relève de la légende ! Sa siccativité est différente de celle des autres huiles, de lin en particulier. Son séchage lent au départ va s’accentuant au fur et à mesure du temps. Ce qui à première vue peut apparaître comme un défaut est en réalité un avantage considérable en peinture, car son séchage s’effectue harmonieusement dans la masse. Le film de linoxyne qu’elle produit est beaucoup plus beau et résistant que toutes les autres huiles.

Client

vanbell
vanbell

Date

26 February 2021

Tags

Huiles