sgraffite

sgraffite

Présentation

Provenant du mot italien graffiare, signifiant « griffer », le sgraffite ou sgraffito est un art visuel, destiné à la décoration architecturale.

Cette technique décorative par sgraffite, très utilisée pendant la Renaissance et durant la période Art nouveau, consiste en un motif ou dessin réalisé par hachures ou grattage d'un enduit blanc recouvrant un fond noir ou coloré.

La technique consiste à orner un revêtement de mortier d'un dessin gravé. L'artiste grave son trait dans une couche de chaux, appliquée en fine épaisseur sur un enduit noir. Comme pour la technique de la fresque, tant que la couche est fraîche, on peut y appliquer des couleurs diverses. Le tracé en creux donne au dessin une plus grande fermeté que le tracé au pinceau de la fresque. L'exécution doit être rapide. La technique convient aux décors extérieurs observés à distance.

Le mortier peut être coloré dans la masse et même posé en couches successives de couleurs différentes. Dans ce cas, après le tracé des contours du dessin, on fait apparaître chaque couleur à sa place par grattage des couches inutiles. Cette technique s'apparente aussi à celle du camée.

Cette technique peut aussi être appliquée sur toile, en utilisant des gels de textures acryliques en fond et une couche d'apprêt gel sable teinté dans la masse en surface. Sinon elle est connue plus simplement sous la forme de la carte à gratter.

Vous pouvez soit utiliser un fond noir couvert par une surface colorée que vous grattez pour dessiner des contours plus nerveux qu'aux pinceau, ou à l'inverse gratter le noir qui serait en surface pour graver un dessin avec en dessous un fond blanc ou coloré (dixit carte à gratter).

Certains artistes peignent plusieurs couches de peintures, qu'ils grattent pour faire apparaitre les couleurs inférieures. Cette technique a quelque chose du palimpseste, et d'ailleurs certains autres artistes (Raymond Hains) récupèrent(aient) les affiches collées les unes sur les autres en nombre mais lacérées par les passants, le vent la pluie, et qu'il choisit pour en faire une oeuvre. On peut ainsi coller des papiers, journaux ou peints sur une belle épaisseur que l'on gratte et déchire soi même (le geste n'a pas la même signification).

Client

sgraffite

Date

18 March 2021

Tags

technique