Colles/Enduits

Colles/Enduits

Introduction

Parmi les étapes de préparation de votre support pour l'huile, l'acrylique, la tempera... Il va y avoir des choses à respecter, qui vont avoir des valeurs obligatoires ou facultatives, selon ces étapes.

Encollage obligatoire, Enduction selon ce que l'on cherche à obtenir comme résultat final, et imperméabilisation pour l'huile.

 

Pourquoi encoller un support ?

L’encollage crée une adhérence entre le support et la couche picturale. Il permet également d’isoler la surface car l’huile est incompatible avec le support cellulosique. En outre, ce procédé règle la porosité sans que la couche ne soit complètement étanche. Il ne faut pas non plus que le support absorbe tout le gras sinon il ne restera plus que la poudre de la peinture. Pour les toiles, l’encollage va les tendre et fixer leur tension.

Les toiles vendues dans le commerce sont la plupart du temps déjà enduites, encollées, etc. Et la technique ancienne d’encollage à la colle de peau est destinée aux supports traditionnels. Elle ne peut pas être utilisée sur un support déjà préparé.

 

A quoi sert l’enduction ?

Les produits modernes en vente actuellement sur le marché sont très beaux mais jusqu’à présent, aucun n’a permis d’obtenir le même résultat. Les supports ayant bénéficié de cette technique ancienne sont très lumineux et se conservent très bien sur le long terme. La preuve est que les tableaux des primitifs italiens datant du XVe siècle sont parfaitement conservés jusqu’à aujourd’hui. L’enduction n’est pas compliquée, c’est surtout une question de pratique.

 

La technique de l’imperméabilisation

Ce n’est pas un travail d’une grande précision puisque l’objectif est d’imbiber le support. Il faut veiller à ce que toute la surface soit couverte. Lorsqu’il aura absorbé le gras qu’il lui faut dans quelques heures, il faut enlever le surplus d’huile en essuyant franchement avec un chiffon en coton non pelucheux. Le reste du mélange peut être conservé dans un flacon. Même si la surface est encore brillante, il va satiner en séchant.

Même si le support donne envie de peindre après l’imperméabilisation, il faut quand même faire un dessin préparatoire avant de commencer. Il peut être réalisé avant l’application d’une teinte transparente sur l’ensemble de la surface.

 

Les recettes de Colles (encollage, enduction, imperméabilisation)

De Manière traditionnelles, les colles sont d'abord des recettes qui ont su faire preuve de leurs qualités, et qui, si elles exigent un travail spécifique, ce travail est aussi abordable, que préparer des pâtes. Bien sur, il existe des colles et des enduits tout fait, leurs qualités sont valables, mais reste moindres, ou des toiles déja apprêtées. Dans ce dernier cas, il faut acheter des toiles de qualité qui vont être apprêtée sérieusement, voire mieux que vous ne le feriez vous même. Attention au toiles mal apprêtées, vendues au rabais. Ce n'est pas une bonne idée

 


Encollage

 


Gesso Tradi.

 


Enduction maigre

 


Enduction grasse

 


Imperméabilisation

 


Imperméabilisation 2

 


Caséine

 


Huile & Alkyd

 


Acrylique et Gel liant

 

 

Les Colles et Enduits du commerce

Aujourd'hui, Il existe de nombreux enduits et encollages, qui au départ facilite le travail du peintre en ce qui concerne la préparation de ses toiles, et qui maintenant lui ouvre des possibilités inédites, comme peindre à l'aquarelle sur toile, ou préparer un support en verre pour peindre dessus


Encollage

 


Gesso

 


Gesso Spéciaux

 


Gesso semi absorbant

 


Gesso Sable

 


Apprêt Hydro 750

 


Uni Primer

 

   

Client

Colles/Enduits

Date

16 March 2021

Tags

Acrylique, Huiles